CONCEPTION ET RAVALEMENT DES FACADES DE LA MAISON DU PEUPLE A GARDANNE

Client
: Ville de Gardanne, Budget: 424.000 euros HT, Surface: Façade + Hall d'entrée , Architecte collaborateur: Yannick Nobile Economiste/suivi de chantier: Atrais BET Structure: Ingéniérie 84

L'agence a la fierté d'être responsable de la Maison du Peuple à Gardanne, bâtiment emblématique de la commune. Plus qu'une salle communale, nous avons découvert, par le diagnostic du bâtiment existant et par des recherches historiques, que ce bâtiment datait des années 30 à 40. Il était le "Foyer Municipal" et réunissait des salles de réunion, une salle de spectacle ainsi que la bibliothèque. Pendant la guerre, il a aussi servi d'abri aux réfugiés du Nord de la France fuyant l'avancée des troupes allemandes.
Pour l'agence un projet passionnant. La commande souhaitait un accompagnement de maîtrise d'œuvre pour un "ravalement de façade", mais que nous avons traité ce projet comme un vrai projet de conception. Le bâtiment avait subi dans les années 70 des interventions typiques de ces années là: ajout de deux tours rondes, faïences de couleurs vives, structure modulable métallique jaune, extension en verre fumé... Des interventions qui ne laissaient plus de place au style Art déco des années 30 du "Foyer Municipal". Notre première intention : soigner et réparer le bâtiment pour mettre en avant son style Art Déco. Notre seconde intention plus complexe fut d'intégrer ces deux tours. Nous avons donc imaginé une enveloppe en brique, matériaux local, s'enroulant autour du bâtiment, pour créer une pergolas et une seconde peau à la façade. Le hall d'entrée devient l'interstice entre le bâtiment d'origine et l'enveloppe. Matériaux: briques, béton brut, acier.

CHANTIER EN COURS